Zone euro: Recul du PIB de 0,6% au 4e trimestre
Actualisé

Zone euroRecul du PIB de 0,6% au 4e trimestre

La zone euro s'est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, touchée de plein fouet par la crise de la dette et pénalisée par les cures d'austérité imposées un peu partout en Europe.

Les difficultés grecques, entre autres, continuent à plomber l'économie de la zone euro.

Les difficultés grecques, entre autres, continuent à plomber l'économie de la zone euro.

Le Produit intérieur brut de la zone euro s'est établi en recul de 0,6% sur les trois derniers mois de 2012, indique Eurostat qui a publié une deuxième estimation de cet indicateur.

Au cours du quatrième trimestre, la dépense de consommation finale des ménages a diminué de 0,4%, les investissements de 1,1%, les exportations ont baissé de 0,9% tout comme les importations, détaille Eurostat dans un communiqué.

En comparaison avec le quatrième trimestre 2011, le PIB a diminué de 0,9% dans la zone euro.

Le PIB de la zone euro s'était déjà déjà replié de 0,1% au troisième trimestre, période où les 17 pays de l'Union monétaire étaient officiellement entrés en récession.

Une phase de récession se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de repli de l'activité.

Après le déclenchement de la crise financière de 2008, la zone euro était déjà tombée en récession, avant de renouer avec la croissance au troisième trimestre 2009.

A l'échelle de l'Union européenne, le PIB s'est replié de 0,5% fin 2012 après une légère hausse de 0,1% au trimestre précédent. Il a reculé de 0,3% sur l'ensemble de l'année.

En comparaison, le PIB américain a été stable au quatrième trimestre après une hausse de 0,8% au troisième trimestre, souligne Eurostat. (afp)

Ton opinion