Actualisé 02.10.2009 à 05:18

Japon

Recul inattendu du chômage en août, à 5,5%

Le taux de chômage au Japon a diminué de deux dixièmes de point en août par rapport à son niveau record de juillet, pour s'établir à 5,5%.

Ce recul constitue une surprise. Les économistes s'attendaient en effet, en moyenne, à ce que le chômage inscrive un nouveau taux record de 5,8%, selon un sondage réalisé par Dow Jones Newswires.

On recensait en août au Japon 3,61 millions de chômeurs, soit un bond de 890'000 personnes ou 32,7% sur un an, pour une population active en recul de 0,3% à 66,57 millions d'individus, a précisé le ministère.

Toujours en août, on comptait en moyenne dans l'archipel 42 offres d'emplois pour 100 demandes, un chiffre inchangé par rapport au niveau historiquement bas de juillet, a indiqué séparément le ministère du Travail. En août 2008, on recensait 86 offres d'emploi pour 100 demandes.

Frappées par la récession, les entreprises japonaises ont vu leurs ventes et leurs exportations chuter drastiquement depuis un an, ce qui les a conduit à réduire leur production et à licencier des milliers de personnes.

Le Japon a officiellement renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2009 après avoir subi pendant un an sa pire contraction économique de l'après-guerre. Mais la plupart des économistes s'attendent à ce que le niveau d'activité reste très bas, et à ce que la situation reste difficile sur le marché de l'emploi.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!