Roadshow à LuganoRecyclage: êtes-vous plus doué que Melanie Winiger?
Les Tessinois ont pédalé sec, Melanie Winiger a disséqué un sachet de thé et Stress a donné un concert. Voici les faits marquants de la première étape de la tournée de l'Energy Challenge 2016.
- par
- Stephanie Sigrist
«Je trouve l'idée excellente. C'est aujourd'hui que je découvre vraiment quelle quantité d'énergie est nécessaire pour une série d'actions de tous les jours et combien de temps il faut pour la produire par la force humaine», a déclaré Laura, de Locarno (TI).
Cette jeune mère venait également d'installer l'application de l'Energy Challenge 2016 sur son iPhone. Ce qui lui importe avant tout, c'est de recevoir une facture d'électricité peu élevée, a précisé cette Tessinoise. Sur l'application Smartphone, Laura peut voir grâce à quelques conseils et astuces combien de kilowattheures d'énergie elle peut économiser et dans quelle mesure ces actions toutes simples soulagent déjà son porte-monnaie.
L'Energy Challenge fera une halte dans neuf villes suisses et c'est à Locarno (TI) qu'a été donné jeudi le coup d'envoi de cette série d'événements. Lors des différentes étapes de la tournée, les passants doivent générer assez de courant pour permettre à des acteurs de réaliser des actions quotidiennes, comme prendre une douche, cuisiner ou faire la lessive, dans ce que l'on appelle une «mini-maison mobile». Les ambassadeurs de l'énergie «attitrés» de ces villes pédalent aussi et se lancent des défis en lien avec les économies d'énergie.
Qui a les doigts les plus habiles?
À Locarno, l'actrice et ancienne Miss Suisse Melanie Winiger, le musicien Sebalter et la présentatrice Zoe Torinesi ont honoré de leur présence le début de cette tournée. Melanie Winiger et Sebalter devaient s'affronter en mettant à l'épreuve leur conscience environnementale et leur dextérité. Il s'agissait de voir qui pourrait décomposer le plus rapidement un sachet de thé en ses différentes parties et les trier correctement en vue de leur élimination.
Laura a regretté de ne pas avoir pu suivre «en live» l'épreuve des sachets de thé. «J'étais fan de Melanie Winiger déjà quand elle était Miss Suisse et j'apprécie chez elle le fait qu'elle ne mâche pas ses mots», a déclaré la jeune femme de 27 ans. La vidéo ci-dessous montre la façon dont son idole aux doigts de fée a battu Sebalter lors de ce défi. À ce propos: si vous trouvez que la tâche n'est pas particulièrement difficile, vous pouvez aussi essayer et poster votre temps dans les commentaires.
Juste après cette compétition, un autre défi attendait Melanie Winiger : elle a dû rivaliser de vitesse avec Zoe Torinesi dans l'épreuve du vissage d'ampoules LED. Qui a été la plus rapide? Découvrez-le dans cette vidéo: Sebalter s'est une nouvelle fois mesuré à Melanie Winiger. Pour savoir en quoi consistait ce deuxième défi et qui en est sorti vainqueur, cliquez sur cette vidéo:
Le samedi soir, place à la musique et au concert de Stress !
Marco, de Lugano, a beaucoup apprécié le fait que la première étape de la tournée de l'Energy Challenge ait eu pour théâtre le Tessin. « Cette région linguistique est souvent un peu laissée de côté à l'occasion d'opérations nationales et je suis heureux que l'on ait aussi pensé à nous cette fois-ci », a déclaré le jeune homme 23 ans. Pour lui, le grand moment a été le concert de Stress, le samedi soir.
Le musicien romand est l'un des principaux ambassadeurs de l'Energy Challenge 2016. Je pense que le but n'est pas que nous devenions tous des hippies assis dans un appartement mal chauffé et emmitouflés dans un gros pull-over en laine. Chacun doit vivre comme il l'entend. Mais nous avons aujourd'hui la possibilité de rendre notre quotidien éco-efficace », a déclaré Stress à propos de son engagement.

L'Energy Challenge 2016 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique durant six mois avec des graphiques, des reportages et des interviews.