Ecologie: Recycler des déchets s'avère rentable et écolo

Actualisé

EcologieRecycler des déchets s'avère rentable et écolo

Transformer une décharge publique en parc artistique. Le modèle inédit de San Francisco.

par
Jacques Allaman (RSR)

La ville californienne a un rêve: devenir le modèle écologique des Etats-Unis et améliorer ainsi le paysage urbain.

Pour ce faire, l'un des projets les plus audacieux de San Francisco se trouve au sud de la ville. La décharge «SF Recycling & Disposal Inc» a en effet mis sur pied il y a une quinzaine d'année un programme de sensibilisation unique au monde: payer des artistes de la région pour qu'ils passent quatre mois dans les déchets à fouiller les poubelles des gens et à récupérer des objets pour créer des œuvres d'art.

Ces dernières sont ensuite vendues ou exposées dans le petit parc jouxtant la décharge. «Le but de ce programme est d'inciter le public à conserver les ressources naturelles le plus longtemps possible et à plus recycler.»

Barbara Munk travaille depuis huit ans au «SF Recycling & Disposal Inc». «C'est le meilleur choix de ma vie. Non seulement parce que je crois en ce projet, mais surtout parce que, en tant qu'attachée de presse, je constate à chaque visite que nous organisons que les gens ne réalisent pas vraiment ce que représente une poubelle pour notre écosystème.»

Et Barbara Munk a désormais beaucoup de travail devant elle. «Entre les écoles, les universités et les autres responsables de décharges à travers le monde qui viennent nous rendre visite, on est obligé, de refuser des gens! Tout le monde veut voir ce qu'on fait ici... Le San Francisco touristique, c'est ici», dit-elle en souriant.

Ton opinion