Actualisé 28.01.2009 à 20:31

Automobilisme

Red Bull, la boisson qui donne des ailes financières

La marque autrichienne est un acteur incontournable du sport mondial. Son patron est un ancien vendeur de dentifrice.

Football, hockey sur glace, formule 1, rallye, sports extrêmes: Red Bull est sur tous les fronts. D'ailleurs, si Sébastien Buemi est en F1 aujourd'hui, cela tient en grande partie au programme de développement des jeunes pilotes instauré par la boisson énergétique.

Un seul montant résume l'investissement de la marque autrichienne dans le sport mondial. Une somme d'environ 500 millions de dollars (566 millions de francs) investie en sponsoring (15% du chiffre d'affaires de l'entreprise!) est articulée pour la seule année 2006.

Propriétaire de l'écurie qui porte son nom et de sa «petite soeur» Toro Rosso, Red Bull ne snobe pas pour autant les autres disciplines du sport automobile. Près de 120 pilotes sont sous contrat avec la marque.

Aujourd'hui, le «Taureau Rouge» possède deux écuries de formule 1, une de Nascar (Team Red Bull), mais aussi deux clubs de football (Red Bull Salzbourg et Red Bull New York), une formation de hockey sur glace (Red Bull Salzbourg EC) et une équipe de motocyclisme (Red Bull KTM).

L'ancien vendeur de dentifrice et patron de la marque Dietrich Mateschitz (qui consommerait une douzaine de ses propres canettes par jour!) prendra sa retraite à la fin de l'année. D'aucuns annoncent déjà qu'il coulera des jours heureux sur l'île de Laucala (Fidji), acquise pour 13 millions de francs.

si/jca

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