Apprentissage immersif - «Red Dead» éduque ses joueurs à la faune
Publié

Apprentissage immersif«Red Dead» éduque ses joueurs à la faune

Les habitués du jeu d’aventure se sont montrés à leur avantage quand on leur a demandé d’identifier les animaux qu’ils côtoient dans cet univers aux allures de western.

«Red Dead Redemption 2»  propose des simulations d’environ 200 espèces animales, dont l’orignal.

«Red Dead Redemption 2» propose des simulations d’environ 200 espèces animales, dont l’orignal.

rockstar games

Les chercheurs de l’université britannique d’Exeter ont invité quelque 500 joueurs à regarder des photos d’animaux réels. En moyenne, les joueurs de «Red Dead Redemption 2» ont été capables d’identifier 10 animaux sur 15 dans un quiz, soit trois de plus que les non-joueurs, a rapporté la BBC.

Les auteurs de l’étude ont aussi relevé que certains habitués du titre de Rockstar avaient amélioré leurs connaissances sur le comportement et l’écologie des animaux. L’un d’entre eux a déclaré que «Red Dead Redemption 2» lui avait appris à repérer un bélier sur le point de charger. Les chercheurs ont mis en évidence une «force de communication» qui peut se dégager d’une partie de chasse dans ce jeu.

Réalisme de référence

Rockstar n’a pas ménagé ses efforts pour renforcer l’immersion dans l’univers du jeu. À l’aide des techniques d’intelligence artificielle, le développeur a modélisé le comportement de 200 animaux, de sorte que la faune puisse fonctionner de manière indépendante et sans intervention des joueurs.

Les studios de jeux vidéo à gros budget ne ménagent pas leurs efforts ont atteint un tel niveau de réalisme que leurs mondes peuvent même servir de guide culturel. La BBC relève le cas d’«Assassin’s Creed Origins» qui se déroule dans l’Égypte antique. Dans ce titre d’Ubisoft, il existe un mode «visite de découverte», dans lequel le joueur peut parcourir le pays sans se battre et en écoutant juste des commentaires audio dispensés par des experts du sujet.

(laf)

Ton opinion

17 commentaires