Comparaison avec la Shoah: Reding exprime des regrets
Actualisé

Comparaison avec la ShoahReding exprime des regrets

L'expulsion des Roms par la France n'a aucun rapport avec ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, a affirmé jeudi à la commissaire européenne, Viviane Reding.

Les tensions sur les Roms ont tourné au psychodrame entre Reding et Sarkozy avant un sommet européen.

Les tensions sur les Roms ont tourné au psychodrame entre Reding et Sarkozy avant un sommet européen.

«Je regrette les interprétations qui détournent l'attention du problème qu'il faut maintenant résoudre. Je n'ai en aucun cas voulu établir un parallèle entre la Deuxième Guerre mondiale et les actions du gouvernement français d'aujourd'hui», a assuré à l'AFP Mme Reding.

«J'ai au contraire défendu, au nom du Collège (Commission européenne, NDLR), les principes et les valeurs sur lesquelles notre Union européenne est fondée», a-t-elle aussi ajouté.

«La Commission européenne dans son ensemble se concentre sur l'application du droit de l'Union et sur le principe de la non- discrimination», a encore souligné la commissaire. Elle a aussi promis que la Commission européenne rendrait elle son analyse définitive «d'ici à deux semaines» et «prendrait les mesures appropriées à la situation».

Mise en garde évoquée auparavant

Mme Reding avait menacé mardi la France de poursuites en justice pour non-respect de la législation de l'Union européenne, faisant un parallèle avec les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.

«J'ai été personnellement interpellée par des circonstances qui donnent l'impression que des personnes sont renvoyées d'un Etat membre (de l'UE) juste parce qu'elles appartiennent à une certaine minorité ethnique. Je pensais que l'Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Deuxième Guerre mondiale», avait lancé la commissaire.

L'Elysée a «pris acte» mercredi des «excuses» de la commissaire européenne Viviane Reding pour «ses propos outranciers à l'endroit de la France», a annoncé la présidence française dans un communiqué.

(ats)

Ton opinion