NeuchâtelRéférendum contre le projet d'hôtel judiciaire
Le projet de regrouper Tribunal, Ministère public et secrétariat à La Chaux-de-Fonds fait grincer des dents, dans le bas du canton.

Vu la réaction des opposants au projet, la Cité horlogère ne deviendra peut-être jamais la «cité judiciaire» du canton.
Inutile et trop cher: ce sont les arguments des opposants au nouvel hôtel judiciaire prévu à La Chaux-de-Fonds par le canton de Neuchâtel, qui contestent ce projet par la voie du référendum.
Ils estiment que son coût, estimé à 48,5 millions de francs, est indéfendable sur le plan financier et que la justice n'en a pas besoin pour son fonctionnement.
Ce bâtiment doit réunir en un même lieu, dès 2020, le Tribunal de première instance et ses juges, le Ministère public et ses procureurs, ainsi que le secrétariat, qui sont actuellement logés dans huit endroits différents. Le crédit de construction a été plébiscité au Grand Conseil début novembre, au grand dam de certains avocats exerçant dans le bas du canton.
Ceux-ci n'ont pas tardé à mettre sur pied un comité référendaire, qui a présenté mercredi ses arguments. Il décrit ce projet comme une «nouvelle lubie de l'Etat».
«Investissement improductif»
Le comité dénonce la construction d'un «palais», «investissement totalement improductif», alors que le canton doit réaliser des économies. Et de citer d'autres domaines prioritaires tels que les transports, l'entretien des bâtiments et la santé.
Selon les opposants, la centralisation n'apporterait aucune plus-value sur le plan opérationnel. Pour que la justice puisse être plus efficace et moins lente, il serait préférable d'augmenter son budget de quelques centaines de milliers de francs, préconisent-ils.
Selon eux, un regroupement dans le haut du canton priverait les deux tiers des justiciables neuchâtelois d'une justice de proximité, telle que devrait l'être un Tribunal de première instance.
Quant à La Chaux-de-Fonds, elle n'en tirerait aucun avantage à part un peu de prestige, disent-ils. L'hôtel judiciaire ne générerait aucune recette fiscale, et la probabilité de voir des juges ou des avocats prendre domicile dans la cité horlogère est aléatoire. (nxp/ats)