NeuchâtelRéférendum lancé contre la hausse d'impôts
Le PLR a jusqu'à mi-mars pour récolter les 4500 signatures nécessaires pour protester contre l'augmentation du barème fiscal.

Une vue de la collégiale de Neuchâtel. (Photo d'illustration)
Le PLR neuchâtelois estime qu'il faut faire perdurer la légère baisse fiscale accordée aux particuliers depuis 2017. Il lance un référendum contre la récente décision du Grand Conseil de faire remonter le barème dès 2019.
«Décider de faire machine arrière» découle d'une «pure politique politicienne», s'insurge le PLR dans un communiqué. «Les contribuables neuchâtelois ont droit à des conditions cadre stables, et la charge fiscale pèse déjà suffisamment lourd.»
Le parti a déposé jeudi à la chancellerie cantonale son annonce préalable de référendum. Il a jusqu'à mi-mars pour récolter les 4500 signatures nécessaires.
Montants peu élevés
La baisse du barème avait été votée par le Grand Conseil fin 2016. La droite n'avait réussi à la faire adopter que de justesse (59 voix contre 50), dans un contexte de bagarre budgétaire entre les partis. Cette mesure péjorait de 4 millions de francs les recettes cantonales.
La gauche l'avait combattue en vain, soulignant qu'elle ne profitait guère à la classe moyenne. La baisse d'impôt ne touche que les revenus annuels supérieurs à 60'000 francs. Et pour les revenus entre 60'000 et 80'000, elle ne représente qu'une douzaine à une cinquantaine de francs.
En décembre dernier, soit un an après ce changement de barème, le législatif a décidé de revenir au barème précédent. Ce revirement voté sous l'impulsion de la gauche implique que la baisse n'aura été appliquée qu'en 2017 et 2018.
Cette décision a été prise dans le but de renflouer un peu les finances rouge vif du canton, sur fond de débats budgétaires 2018 houleux. Les partis ont d'ailleurs échoué finalement à ficeler un budget cantonal pour cette année. (nxp/ats)