Réforme hospitalière. Des milliers de manifestants protestent à La Chaux-de-Fonds

Actualisé

Réforme hospitalière. Des milliers de manifestants protestent à La Chaux-de-Fonds

Plusieurs milliers de personnes ont commencé de se rassembler vendredi soir à La Chaux-de-Fonds pour protester contre la politique hospitalière cantonale.

L'appel à la manifestation semble largement suivi par les citoyens.

Les manifestants brandissaient des calicots exprimant la nécessité de préserver la structure hospitalière et la qualité de la vie. Une des banderoles déployées dans la foule, réunie place de la gare, affirmait notamment: «Des impôts pour le Haut (du canton), des hôpitaux pour le Bas».

Le rassemblement de plusieurs milliers de personnes critiques envers la politique hospitalière constitue une première pour la cité horlogère, comme pour le reste du canton, où pareil événement ne s'était jamais produit. Les mouvements de protestation se limitaient d'ordinaire à des actions ponctuelles et symboliques.

La manifestation en cours vise le programme de restructuration annoncé par la direction indépendante d'Hôpital Neuchâtelois. Une des variantes du projet, qui a toutes les chances d'être retenue, prévoit notamment le transfert à Neuchâtel du Service de pédiatrie de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds.

NOTE: développement suit vers 19h15.

(ats)

Ton opinion