Streaming: Regarder des gens coder, le nouveau dada sur le web
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StreamingRegarder des gens coder, le nouveau dada sur le web

Il est désormais aussi possible de visionner des développeurs remplir des lignes de code sur YouTube ou Twitch, à l'instar des gamers jouant aux jeux vidéo.

par
man
Alexander Putilin montre comment il crée un moteur de recherche. (youtube.com)

Alexander Putilin montre comment il crée un moteur de recherche. (youtube.com)

Un jeune homme assis devant son écran, chez lui en Russie, en train d'écrire des centaines de ligne de code en langage informatique Python dans le but de développer un nouveau moteur de recherche. Une autre personne programme un jeu de fléchettes, tandis qu'une troisième écrit un logiciel pour connecter les joueurs dans le jeu en ligne «League of Legends»: tel est le «spectacle» auquel peuvent par exemple assister les internautes en se rendant sur le site Watch People Code (Regardez des gens coder, en français). Car, s'il était jusqu'ici déjà possible de visionner des gamers jouer à des jeux vidéo sur YouTube et Twitch, ces services permettent désormais aussi de regarder des développeurs coder.

L'idée pourrait semblait saugrenue, mais au vu du modeste succès qu'elle rencontre, cela ne semble pas être le cas. Le sous-forum Reddit qui en est à l'origine a passé la barre des 5000 abonnés en moins d'un mois, explique le site Vice.

«Nous sommes un peu perplexes face à ce décollage si rapide, mais ce n'est pas ennuyeux. Les personnes qui font du streaming commentent ce qu'ils sont en train de faire et le chat est très actif», a expliqué au site spécialisé Alexander Putilin, le programmeur russe travaillant sur le moteur de recherche. «Et, en tant que streamer, j'ai effectivement appris beaucoup de choses de certains de mes spectateurs qui m'ont posé des questions sur ce que je faisais ou qui m'ont donné des conseils utiles».

Lors du lancement de la plateforme de diffusion de parties de jeux vidéo Twitch en 2011, le concept de regarder d'autres joueurs jouer semblait aussi stupide. Rachetée en 2014 par Amazon, la plateforme compte aujourd'hui plus de 55 millions de visiteurs uniques mensuels.

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