États-Unis: «Regardez l’aquarium de ma fille!»
Publié

États-Unis«Regardez l’aquarium de ma fille!»

Habitués à des températures élevées, les Texans font face à des situations improbables depuis qu’une vague de froid a frappé le sud du pays.

La vague de froid qui touche le sud des États-Unis depuis le début de la semaine prive de nombreux Américains d’électricité. Au Texas, un État habitué à la chaleur, plus de 674’000 foyers et entreprises restaient sans électricité jeudi matin. Ces intempéries ont plongé la population dans la confusion la plus totale, certains habitants faisant face à des situations qu’ils n’avaient encore jamais vécues.

Établie à Amarillo, Reni King regarde la neige tomber sans discontinuer depuis dimanche. Comme c’est le cas de nombreux Texans, la maison de la jeune femme de 25 ans n’a pas été conçue pour affronter des températures glaciales. Reni a subi plusieurs coupures de courant, ses robinets ont gelé et elle a dû loger quelques nuits à l’hôtel pour pouvoir s’occuper correctement de son petit enfant.

«Il nous semble bel et bien mort»

Plusieurs pièces de la maison étant chauffées, la plupart des animaux de compagnie de la famille King tiennent le coup en cette période compliquée. Ce n’est pas le cas du poisson de la fille de Reni: en entrant dans la chambre de la petite, la Texane a constaté avec effroi que l’aquarium avait complètement gelé. «Regardez l’aquarium de ma fille!» s’exclame-t-elle dans une vidéo vue plus de 23 millions de fois sur TikTok. «J’étais vraiment très surprise. Jamais je n’aurais pensé que quelque chose comme ça puisse arriver», raconte la jeune femme à BuzzFeed.

Reni a vécu quelque temps dans le Colorado, le grand froid ne lui est donc pas complètement étranger. Mais rien de tel ne lui était jamais arrivé: «Nous avions affronté un mètre de neige, mais ça n’avait pas dégénéré comme ça. Dans notre maison là-bas, les robinets n’ont jamais gelé», explique la Texane. Le poisson de la petite fille, lui, semble bien mal en point. Face à l’insistance d’utilisateurs de TikTok qui gardaient espoir, Reni ne s’en est pas encore débarrassée. «Mais il nous semble bel et bien mort», conclut la jeune femme.

Le froid perturbe toujours les USA, tempête dans le nord-est

Froid et neige continuaient de semer la pagaille dans le sud et le centre des États-Unis, avec des coupures d’électricité massives et un bilan humain conséquent, tandis qu’une tempête frappait le nord-est du pays. A lire ici.

(joc)

Ton opinion