Vaud: Règlement en 2012 pour les bus scolaires?
Actualisé

VaudRèglement en 2012 pour les bus scolaires?

Chaque année, le transport des élèves inquiète. Cette fois, c'est une mère du Nord vaudois qui s'en plaint.

par
Cécile Gavlak
Les transports scolaires posent souvent des problèmes.

Les transports scolaires posent souvent des problèmes.

A la rentrée, c'est presque une tradition: l'Association vaudoise des parents d'élèves (APE-Vaud) est sollicitée à ce sujet. Une mère de Champagne, près de Grandson (VD), a livré son inquiétude la semaine dernière, non pas à l'APE, mais sur les ondes de la Première. Contactée, elle raconte que sa fille de 7 ans revient, le midi, dans un bus bondé. «Elle n'est pas attachée et se retrouve coincée entre les sacs des plus grands» s'indigne-t-elle.

Aboutissement des réflexions

Sylvie Pittet Blanchette, secrétaire générale de l'association, explique que «tout d'abord, il faut s'adresser à la commune qui étudiera le problème».

Souhaité par l'APE-Vaud, un paragraphe sur la sécurité sera justement intégré au nouveau règlement qui pourrait entrer en vigueur en août 2012. Ce texte est le fruit d'une plate-forme de réflexion entre communes et canton, amorcée au printemps dernier. «Il clarifie les obligations et les responsabilités de chacun» explique Pierre Jaccard, directeur général adjoint en charge de l'organisation de l'école vaudoise. «Les communes ou associations communales devront édicter leur propre règlement selon leurs spécificités.» Sylvie Pittet Blanchette voit cette avancée d'un bon œil. «Jusqu'ici, chaque commune faisait sa cuisine dans son coin, avec les patrouilleurs, les parents, les enseignants, etc. On ne peut que regretter que cela mette autant de temps...»

Ton opinion