Tout savoir sur les Mondiaux: Règlement & mode d'emploi
Actualisé

Tout savoir sur les MondiauxRèglement & mode d'emploi

Le championnat du monde de Berne et de Kloten (24 avril -10 mai) se deroulera sous le mode suivant:


Format

Seize équipes divisées en quatre groupes.

Groupe A (Kloten): Canada (1), Slovaquie (8), Biélorussie (9), Hongrie (16). Groupe B (Berne): Russie (2), Suisse (7), Allemagne (10), France (15). Groupe C (Berne): Suède (3), Etats-Unis (6), Lettonie (11), Autriche (14). Groupe D (Kloten): Finlande (4), République tchèque (5), Norvège (12), Danemark (13).

Tour préliminaire

Chaque équipe dispute trois matches dans son groupe dans le tour préliminaire. Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le tour intermédiaires. Les quatre quatrièmes disputent un tour contre la relégation.

Tour intermédiaire et phase finale

Le tour intermédiaire est constitué du groupe E (équipes poule A & équipes poule D) et du groupe F (B & C). Chaque groupe est composé de six équipes. Chaque équipe dispute trois matches contre les équipes qui n'étaient pas dans sa poule préliminaire. Les équipes gardent les points acquis contre les deux équipes de leur poule préliminaire également qualifiées dans le tour intermédiaire. Les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale croisés: E1 - F4, E2 - F3, E3 - F2, E4 - F1. Ensuite les vainqueurs se rencontrent en demi-finale. Les perdants des demi- finales s'affrontent pour la médaille de bronze tandis que les deux gagnants disputent la finale pour le titre.

Tour contre la relégation

Les derniers des quatre poules du tour préliminaire disputent un tour contre la relégation, en partant avec zéro point. Les deux derniers au terme des trois journées sont relégués et remplacés par le Kazakhstan et l'Italie dans le groupe A.

Système à trois points

Les équipes qui remportent leur match en phase régulière sont créditées de trois points. En cas d'égalité au terme du temps réglementaire, les équipes disputent une prolongation de 5 minutes. Si aucun but n'est marqué, on procède aux tirs au but (trois tireurs). Le vainqueur en prolongation ou aux tirs au but empoche un point supplémentaire pour un total de 2 points.

En quarts de finale, demi-finale et pour le match pour la 3e place, la prolongation est de 10 minutes. Si tirs au but, trois tireurs par équipe.

Pour la finale, une prolongation de 20 minutes est envisageable en cas d'égalité. Une pause de 15 minutes sert à refaire la glace. Si tirs au but, trois tireurs par équipe.

(ats)

Ton opinion