Australie: Relâchée il y a deux ans, elle a parcouru 37'000 km!
Publié

AustralieRelâchée il y a deux ans, elle a parcouru 37'000 km!

Après vingt ans passés en captivité, une tortue couanne bat des records de distance.

par
mld
Yoshi, qui compte des milliers de fans, a été libérée du Two Oceans Aquarium du Cap (AfS) fin 2017.

Yoshi, qui compte des milliers de fans, a été libérée du Two Oceans Aquarium du Cap (AfS) fin 2017.

Two Oceans Aquarium

En deux ans, Yoshi a nagé environ 46 km par jour. Originaire d'Afrique du Sud, cette tortue caouanne de 180 kg a parcouru les océans pour atteindre l'Australie, selon le «National Geographic», qui a relayé des informations d'ABC.

La femelle, qui était en captivité au Two Oceans Aquarium du Cap depuis 1997, a été réintroduite dans la nature fin 2017, équipée d'une balise satellite pour permettre aux scientifiques de suivre son voyage.

«C'est une distance très impressionnante pour une tortue de cette taille», a affirmé à ABC Maryke Musson, directrice générale de l'aquarium. Selon Sabrina Fossette, spécialiste du département de biodiversité, de conservation et d'attractions d'Australie occidentale, il s'agirait même de la première fois qu'une tortue marine est suivie sur une telle distance entre l'Afrique et l'Australie.

Yoshi a longé les côtes ouest-africaines jusqu'en Angola avant de faire demi-tour, de passer au large de la Namibie et de revenir au Cap. Enfin, elle s'est dirigée vers l'océan Indien pour réaliser une spectaculaire traversée jusqu'aux côtes ouest de l'Australie.

Récolte de données sur les tortues marines

À travers cette expérience, les spécialistes entendent collecter des données plus générales sur les tortues marines et les difficultés qu'elles rencontrent dans leur milieu naturel, largement affecté par les activités humaines.

Yoshi n'est d'ailleurs pas leur seul sujet d'étude. Depuis novembre 2019, ils suivent aussi Alvi, une tortue verte recueillie par le Two Oceans Aquarium après avoir ingéré un sac plastique, puis relâchée.

Ton opinion