Banque Coop: Relevés de compte envoyés à la mauvaise adresse

Actualisé

Banque CoopRelevés de compte envoyés à la mauvaise adresse

La Banque Coop a envoyé ces jours des relevés de compte de fin d'année aux mauvais destinataires. L'ampleur du phénomène n'est toutefois pas précisée par l'établissement.

La banque a d'ores et déjà éclairci les causes techniques du problème, mais pas les responsabilités, selon un communiqué publié mardi soir. C'est une erreur de programmation informatique qui a entraîné l'envoi de la série de documents en question.

Déterminer l'ampleur de la faute

Les clients concernés seront contactés ces prochains jours, recevant du même coup les bons documents, a indiqué la Banque Coop. Ceux qui ont reçu par erreur les décomptes d'autres individus doivent pour leur part les retourner à l'établissement bancaire.

Afin d'établir clairement les responsabilités, la Banque Coop a tenu une réunion de crise mercredi. «Une task force examine combien de clients sont concernés et quelles conséquences l'erreur peut avoir», a expliqué à l'ats Natalie Waltmann, porte-parole de l'établissement.

Procédure ouverte

Le problème a d'ores et déjà mobilisé le Ministère public de Bâle-Ville. Ce dernier a ouvert une procédure d'enquête de police pour soupçon de violation par négligence du secret bancaire, a précisé un porte-parole de l'autorité sur les ondes de la radio publique alémanique.

«Cela ne signifie pas encore qu'il y a un délit», a ajouté l'homme. Selon lui, les investigations ont à peine commencé dans la mesure où la procédure a été déclenchée par la publication du communiqué de la Banque Coop. (ats)

Ton opinion