Vaud: Remboursement de vaccin: garçons discriminés
Actualisé

VaudRemboursement de vaccin: garçons discriminés

L'Office fédéral de la santé publique recommande depuis un an aux adolescents des deux sexes de se faire vacciner contre le papillomavirus. Mais pour l'heure, seules les filles peuvent se faire restituer les frais.

par
fnt

Le papillomavirus humain (HPV) est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente en Suisse. Ce virus provoque parfois des verrues génitales et des cancers, notamment du col de l'utérus. Pour en éviter la transmission, un programme de vaccination scolaire existe dans le canton de Vaud, mais il se concentre surtout sur les adolescentes de 11 à 14 ans. L'Office fédéral de la santé publique le recommande aussi depuis un an aux garçons.

Si l'école vaudoise organise depuis 2008 la vaccination en 9e année pour les élèves volontaires, ce sont les assureurs privés qui remboursent la facture, mais uniquement aux filles, relève le quotidien «24 heures» de mardi. La couverture pour les garçons vient cependant d'être négociée et entrera en vigueur en juillet 2016. Les parents qui feront savoir par écrit qu'ils désirent voir leurs fils vaccinés contre le papillomavirus en 9e année devront donc attendre la rentrée scolaire prochaine pour bénéficier du remboursement de cette injection par l'assurance maladie.

Ton opinion