BerneRemboursement envisagé lors de retards de trains
Le Parlement se penche ce lundi sur un projet de loi proposant que les retards de plus d'une heure donnent droit à un dédommagement.
- par
- Pauline Rumpf

Les retards d'une durée importante pourraient donner le droit à un remboursement partiel pour les passagers.
Après l'annonce de dédommagements en cas de retards sur la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres, qui sera en travaux cet été, les voyageurs peuvent espérer une autre bonne nouvelle. Le Conseil des Etats se penche aujourd'hui sur un projet de loi qui veut donner aux passagers le droit à une indemnisation en cas de retard. Attention, cette clause devrait avoir des conditions, qui seront définies précisément si la loi passe la rampe des deux chambres du parlement (lire encadré).
Comme c'est le cas dans le reste de l'Union européenne, les voyageurs devraient pouvoir réclamer 25% de leur billet lorsque leur trajet est retardé d'au moins une heure. «La première version du projet voulait que cela ne concerne pas ceux qui disposent d'un abonnement, soit trois quart des voyageurs, explique Géraldine Savary (PS/VD). Nous espérons modifier cela aujourd'hui.» D'entente avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), certaines réclamations pourraient intervenir plus tard, comme celle d'un dédommagement en cas de plus petits retards lorsqu'ils sont répétitifs.
«Les réseaux se densifient et le nombre de passagers explose, rappelle la Conseillère aux Etats. Il y aura forcément des soucis, et il faut donc prendre des mesures pour rester attractif. Il faut accepter que ça coûtera de l'argent, mais c'est essentiel pour les passagers, qui y perdent aussi en cas de retard.»
Méfiance quant à la mise en oeuvre
«Il faudra être prudent dans l'application de la loi, nuance Olivier Français (PLR/VD). Ira-t-on jusqu'au bus ? Que fera-t-on en cas de problème indépendant de la responsabilité de l'entreprise? C'est un aveu d'échec, alors que nous avons un des meilleurs réseaux du monde...» Le conseiller aux Etats invite aussi à se demander «qui payera», et craint que les cantons doivent mettre la main à la poche pour soutenir les compagnies régionales.
Une partie d'un paquet plus gros
Cette idée fait partie de la loi sur l'organisation de l'infrastructure ferroviaire. Celle-ci traite aussi, notamment, des bus longue distance. Elle prévoit de créer des terminaux multimodaux, avec pour but de faciliter le passage d'un moyen de transport public à privé et inversement. La proposition permettrait d'offrir aux conducteurs et aux passagers des infrastructures du type aire de repos, toilettes ou magasins. La Confédération promet d'aider les villes et les cantons.