Carnet noirRenato Bialetti est mort à Ascona
L'Italien résidait depuis quelques années dans le Tessin. L'invention de son père est devenue une référence mondiale.

Cette machine a été inventée en 1933.
Renato Bialetti, âgé de 93 ans, est décédé jeudi à Ascona (TI). Ses grandes moustaches et lui ont contribué à la renommée de la marque de cafetière homonyme, devenue depuis une référence mondiale. L'ustensile avait été créé par son père Alfonso.
Renato Bialetti s'est éteint chez lui à Ascona où il résidait depuis quelques années, dans le canton du Tessin, a indiqué un porte-parole de la commune. Il confirmait une information publiée jeudi par plusieurs médias italiens.
Instrument familial
Le père de Renato, Alfonso Bialetti est ingénieur. Il invente en 1933 une petite cafetière à expresso pour gazinière, qui utilise la vapeur d'eau sous pression pour faire le café. Depuis celle-ci est devenue l'un des emblèmes du «made in Italy».
Un succès que la cafetière doit aussi à Renato. Artisan de l'expansion de la marque dans l'après-guerre, il prête son visage et ses grandes moustaches à une publicité. Celle-ci, comme la bonne odeur de café, se répand dans toutes les maisons italiennes.
A la fin des années 1980, il vend sa société à une entreprise qui la cède par la suite à une famille italienne de Brescia (nord). En 2010, l'usine originelle sise à Omegna doit fermer ses portes. La production est délocalisée dans l'est de l'Europe.
Star du design
Selon le site internet de «La Repubblica», Renato Bialetti a raconté avoir reçu un coup de pouce d'Aristote Onassis. Pendant qu'il tentait d'expliquer dans un hôtel le fonctionnement de sa cafetière à un groupe de Français sceptiques, il avait vu passer le célèbre et richissime armateur grec et lui avait demandé un coup de main.
Selon son récit, Aristote Onassis, était sorti de l'hôtel puis revenu quelques minutes plus tard pour lancer au jeune entrepreneur italien devant son public encore sceptique : «Salut Renato, comment vas-tu? Tu sais que je n'ai jamais bu un café aussi bon que celui qui sort de tes cafetières ?».
Objet de design, la cafetière Bialetti a déjà posé au New Yorker Museum of Modern Art (MoMA) ainsi qu'à la Triennale de Milan. (nxp/ats)