Automobile: Renault et Nissan s'associent avec Daimler
Actualisé

AutomobileRenault et Nissan s'associent avec Daimler

Les constructeurs Renault et Nissan ont officiellement dévoilé mercredi une alliance avec l'Allemand Daimler.

Renault et son allié Nissan évoquent «une coopération stratégique étendue» (photo: AFP)

Renault et son allié Nissan évoquent «une coopération stratégique étendue» (photo: AFP)

Dans un communiqué, Renault Nissan évoque «une coopération stratégique étendue», notamment sur les futures générations de Smart et Twingo «y compris des versions électriques». Le conseil d'administration de Renault s'était réuni mardi à Paris pour valider cette alliance. Ce rapprochement va donner lieu à des prises de participation croisées et à une coopération industrielle.

Le groupe Renault avait révélé en fin d'année dernière qu'il était en discussion avec Daimler, fabricant des Mercedes et des Smart, et d'autres partenaires potentiels pour réduire les coûts fixes et doper les volumes. Le Japonais Nissan, dont Renault détient 44%, fait également partie du montage financier.

Le constructeur français s'est fixé pour priorité de réaliser des économies via son alliance avec Nissan et doit affronter le redressement du Russe AvtoVAZ, dont il détient 25%.

Cette alliance survient alors que l'industrie automobile peine à sortir d'une chute des ventes liée à la crise mondiale. L'an dernier, Renault a enregistré ses premières pertes annuelles depuis sa privatisation il y a 13 ans. Et l'année 2010 s'annonce aussi difficile.

Dans le cadre de cet accord, Renault, Nissan et Daimler vont échanger 3,1% de leur capital, tout en effectuant des coopérations industrielles: ils vont développer une plate-forme commune pour la future Twingo et la Smart, tout en collaborant sur les moteurs et les petits véhicules utilitaires. (ap)

Ton opinion