Rencontre entre deux magiciens de la note bleue
Actualisé

Rencontre entre deux magiciens de la note bleue

Le Victoria Hall de Genève a servi samedi soir d'écrin luxueux aux Français Michel Portal (clarinettes, saxophone soprano et bandonéon) et Jacky Terrasson (piano).

Ces musiciens de génie se sont connus lors d'un concert voici quatre ans et ont offert près de deux heures de volutes musicales à un public enthousiasmé. Issus de générations différentes et jouant dans des styles distincts, ces magiciens de la note bleue ont non seulement comme point commun d'être nés un 27 novembre, mais surtout d'aimer improviser.

Le pianiste, au jeu souple et fluide, a lancé le concert en interprétant une version décapante du standard «Caravan» de Duke Ellington, avant d'être rejoint par le fantasque Michel Portal et de démarrer un tête-à-tête d'une limpide complicité. Ont suivi des titres du clarinettiste, au son boisé et précis, qui ont trouvé en Jacky Terrasson un partenaire idéal.

Ce concert mémorable confirme que la rencontre, qui aurait pu paraître impromptue aux oreilles des puristes, est une magnifique réussite.

(jch)

Ton opinion