Actualisé 15.03.2009 à 07:21

Israël/gouvernementRencontre secrète Netanyahu-Livni

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, leader de Kadima (centriste), et le chef du Likoud (droite) Benjamin Netanyahu, se sont secrètement rencontrés.

Leurs entretiens ont porté sur la formation éventuelle d'un gouvernement de coalition, selon les médias israéliens dimanche.

Les deux dirigeants se sont entretenus mercredi soir pendant plusieurs heures avec leurs conjoints respectifs au domicile de Mme Livni à Tel-Aviv, et ont notamment évoqué la possibilité d'une rotation partielle du pouvoir.

Selon la formule envisagée, M. Netanyahu pourrait diriger le gouvernement pendant au moins trois ans, et Mme Livni le remplacerait aux affaires pour le restant de la prochaine législature de quatre ans et huit mois.

A l'issue des élections législatives du 10 février, le Kadima a obtenu 28 mandats de députés, contre 27 au Likoud, mais M. Netanyahu peut compter sur une majorité d'au moins 61 députés sur 120 à la Chambre grâce au soutien des formations religieuses et d'extrême droite.

Le délai imparti par le président israélien Shimon Peres à M. Netanyahu pour former le cabinet expire jeudi à 12h30 locale (11h30 en Suisse), mais peut être prorogé jusqu'au 3 avril.

Toujours selon les médias, à l'issue de leurs derniers entretiens secrets Mme Livni et M. Netanyahu ont rapproché leurs points de vue sans toutefois parvenir à s'entendre sur un compromis leur permettant de former un gouvernement ensemble.

Des équipes de négociateurs dirigées par le député Tzahi Hanegbi côté Kadima et le député Guidéon Saarle, côté Likoud, doivent se poursuivre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!