Hockey sur glace: René Fasel a tranché net: «Je suis triste et soulagé»
Publié

Hockey sur glaceRené Fasel a tranché net: «Je suis triste et soulagé»

Le président de la Fédération internationale a retiré l’organisation des Championnats du monde 2021 à la Biélorussie.

par
Emmanuel Favre
Le 11 janvier, la rencontre Loukachenko - Fasel (à dr.) avait fait scandale.

Le 11 janvier, la rencontre Loukachenko - Fasel (à dr.) avait fait scandale.

AFP

Le Fribourgeois René Fasel, 70 ans, était partagé entre deux sentiments lundi, après avoir retiré la coorganisation du Mondial à la Biélorussie: «Je suis triste car j’espérais que le sport puisse servir de pont vers une réconciliation entre les dirigeants et les manifestants. Et soulagé car nous nous épargnons des soucis de sécurité dans une zone instable.» Le pays est en proie à de profonds troubles depuis août 2020: le régime a notamment réprimé violemment les manifestations après l’élection présidentielle controversée.

Pour la Fédération internationale de hockey (IIHF), la situation était intenable depuis le 11 janvier, quand des images d’une accolade entre le président biélorusse Alexandre Loukachenko et René Fasel ont engendré des protestations dans la rue, dans des bureaux politiques, au sein de fédérations nationales et auprès de sponsors historiques, qui ont menacé de se retirer si des parties étaient disputées à Minsk. «Il faut l’admettre: on a essayé d’exercer un rôle de médiateur, mais on a échoué», a soupiré le patron du hockey mondial.

L’IIHF a confirmé que Riga, l’autre ville hôte désignée en 2017, accueillerait bien des matches du tournoi, agendé du 21 mai au 6 juin. Mais elle étudie l’évolution de la pandémie avant de fixer un cadre définitif. «Nous avons deux options, a expliqué Fasel. Envoyer les seize nations dans la capitale lettone ou déplacer les équipes prévues à Minsk.» En l’occurrence à Bratislava (Slq) ou à Herning (Dan). 

Minsk regrette «une décision infondée»

Le Bélarus a dit ce mardi «regretter» la «décision infondée» de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) de retirer à Minsk l’organisation du prochain Mondial prévu en mai et juin.

«Le Comité d’organisation du Mondial de hockey sur glace 2021 à Minsk regrette la décision infondée prise par l’IIHF de retirer ce tournoi au Bélarus», a-t-il affirmé dans un communiqué publié sur le site du gouvernement bélarusse, dénonçant une transformation des compétitions sportives en un «instrument de discorde et de pressions». / AFP

Ton opinion

74 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Yayaya

19.01.2021, 12:35

Mais qui a financé ce voyage.... Je pense René Fasel lui même... H Ha Ha

Jean Paul

19.01.2021, 11:45

Loukatchenko est puni, car il n'a pas obéi aux ordres du FMI, c'est à dire, masques et distanciations pour son pays

Jean Luc

19.01.2021, 11:05

Le Nouvel Ordre Mondial ne reconnaît que les marionnettes qu'il met en place