Hôpital du Jura: Renforcement du service des urgences sur l'ensemble du canton
Actualisé

Hôpital du JuraRenforcement du service des urgences sur l'ensemble du canton

Le Gouvernement jurassien va renforcer les moyens d'intervention en cas d'urgences sur l'ensemble du territoire cantonal.

Ce projet qui s'inscrit dans le prolongement de la réforme hospitalière nécessite la création d'une quinzaine d'emplois.

Les autorités entendent ainsi rassurer une partie de la population du district de Porrentruy qui a manifesté son inquiétude face à la réforme du plan hospitalier. Cette restructuration adoptée en début d'année attribue une spécialisation à chacun des sites de l'Hôpital du Jura: médecine interne à Delémont, rééducation à Porrentruy.

Ce renforcement des urgences constitue une réponse à l'initiative populaire «Pour la sécurité sanitaire» en faveur d'un service des urgences multidisciplinaires à Porrentruy. Ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire, de 1,7 million de francs, va permettre de garantir la sécurité des patients, a assuré lundi le canton.

Service autonome

Concrètement, le projet prévoit la création d'un service d'urgences autonome et indépendant des autres services de soins. Ce service, qui renforcera les urgences sur les sites de l'Hôpital du Jura, sera placé sous la direction d'un médecin-chef et doté d'un personnel soignant, infirmiers et ambulanciers.

En parallèle, le Jura développera le concept consultation- urgence. Cette démarche vise à confier aux médecins installés en cabinet des responsabilités au sein d'un service d'urgence par le biais d'un accord avec la société médicale du canton du Jura. (ats)

Ton opinion