Ecole neuchâteloise: Rénovation des filières de l'école secondaire

Actualisé

Ecole neuchâteloiseRénovation des filières de l'école secondaire

Le Grand Conseil neuchâtelois s'est prononcé en faveur de la suppression des sections à l'école secondaire.

Le canton de Neuchâtel veut réformer les filières du cycle 3, soit les 9e, 10e et 11e années de la scolarité obligatoire. Par 97 voix contre 1, le Grand Conseil a adopté mardi un rapport qui préconise la suppression des trois sections pour valoriser les élèves.

Le système des trois filières du secondaire, niveaux pré- gymnasial, moderne et pré-professionnel, disparaîtrait au profit de filières par niveaux. Ce nouveau système doit permettre de mieux cerner le profil de l'élève, de valoriser ses compétences et de réduire le nombre des redoublements.

Tous les partis ont relevé l'urgence de procéder à cette réforme en profondeur. L'école secondaire neuchâteloise vit pour l'essentiel dans les mêmes structures depuis 1962. C'est le système mis en place dans le canton du Valais qui a servi de modèle.

Goût d'inachevé

S'il soutient ce rapport informatif, le Grand Conseil neuchâtelois attend toutefois des précisions du gouvernement, notamment sur les coûts de la mise en oeuvre. Pour le Conseil d'Etat, cette opération n'entraînera pas de dépenses supplémentaires.

Des députés ont estimé que ce rapport avait un goût d'inachevé. Le Grand Conseil a donc accepté, sans ouvrir de débat, un postulat de la commission HarmoS sur la faisabilité du projet.

Système de niveaux

Les sections maturité, moderne et pré-professionnelle seraient remplacées par un système à deux niveaux. En 9e année, les élèves suivront les cours en commun sauf pour deux disciplines organisées en niveaux, le français et les mathématiques.

En 10e année, les élèves suivront des cours communs et des cours à niveaux pour les disciplines du français, des mathématiques, de l'allemand et des sciences de la nature. En 11e année, les élèves suivront encore des cours en commun et des cours à niveaux.

(ats)

Ton opinion