Cheseaux-sur-Lausanne (VD): Rentabilité en forte hausse pour Kudelski

Actualisé

Cheseaux-sur-Lausanne (VD)Rentabilité en forte hausse pour Kudelski

L'an dernier, le spécialiste vaudois de la sécurisation des contenus numériques et interactifs a presque triplé son bénéfice net à 43,4 millions de francs, soit un bond de 185,5%.

Kudelski a affiché une rentabilité en forte hausse l'an dernier, malgré une stagnation des ventes. Le résultat opérationnel a, lui, grimpé de 68,6% pour atteindre 60,2 millions de francs, a indiqué jeudi l'entreprise dans un communiqué. Le chiffre d'affaires et les autres produits d'exploitation ont, par contre, stagné à 857,8 millions (-0,3%).

La performance ressort inférieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence awp. Ces derniers tablaient en moyenne sur des ventes de 866,8 millions de francs et sur un bénéfice net de 49,8 millions.

«Les résultats sont dans l'ensemble positifs avec un bémol en raison du ralentissement observé dans les pays émergents au second semestre», a indiqué à l'ats le patron du groupe André Kudelski.

Ralentissement des marchés émergents

Les marchés émergents connaissent une instabilité à court terme liée à des réformes structurelles en Chine, explique-t-il. Les perspectives à moyen et long terme restent toutefois intactes, selon lui.

Dans le détail, les ventes dans la TV numérique, qui contribue aux trois quarts des revenus du groupe, ont subi un recul de 4,1% à taux de change constants à 611,8 millions de francs. Si l'Europe reste à la traîne, la région Amérique a vu ses revenus légèrement progresser.

La division Accès Public - événements, parkings et ski notamment - a, en revanche, enregistré une croissance soutenue. L'unité a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 12,6% à taux de change constants à 230,5 millions.

La nouvelle division de cybersécurité a, quant à elle, dépassé les attentes. «Le défi est maintenant de répondre à cette demande», relève André Kudelski. A moyen terme, ce segment d'activité pourrait générer une part beaucoup plus importante du chiffre d'affaires, ajoute-t-il.

Développement de la cybersécurité

Le groupe a gagné de nouveaux contrats dans ce domaine avec de grandes entreprises dans les secteurs gouvernementaux et financiers. Les investissements ont été accélérés afin d'atteindre une croissance à deux chiffres en 2014 et 2015.

La direction de Kudelski prévoit pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires compris entre 865 et 880 millions de francs et un résultat opérationnel de 55 à 65 millions.

Grâce à l'amélioration de la rentabilité, le conseil d'administration propose le versement d'un dividende de 30 centimes par action au porteur, soit une hausse de 10 centimes par rapport à l'exercice précédent.

Interrogé sur les conséquences possibles de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, André Kudelski craint de rencontrer des difficultés pour engager des spécialistes en dehors de l'Europe. «Nous avons besoin de fluidité en la matière.» Quoi qu'il en soit, «nous ferons avec», conclut-il. (ats)

Ton opinion