Genève – Rentes AVS versées plus tard dans le mois: aînés inquiets
Publié

GenèveRentes AVS versées plus tard dans le mois: aînés inquiets

La caisse genevoise de compensation change sa pratique en matière de pensions de retraite. L’association de défense des retraités est en colère. Le Conseil d’Etat demande un retour en arrière.

Certains retraités craignent de ne plus pouvoir effectuer tous leurs paiements à temps.

Certains retraités craignent de ne plus pouvoir effectuer tous leurs paiements à temps.

TDG – L. Fortunati

Jusqu’à présent, les bénéficiaires genevois de rentes AVS et AI les percevaient le premier jour ouvrable de chaque mois. C’est fini. Mardi, ils ont reçu un courrier de la Caisse genevoise de compensation les informant qu’à l’avenir, ce versement interviendra le sixième jour ouvrable de chaque mois, donc potentiellement le 8, le 9, voire le 10. «GHI» a recueilli diverses réactions d’aînés très inquiets, vu que les échéances de nombreux paiements tombent au début du mois – ils risquent donc de s’exposer à des rappels. Vice-président de l’AVIVO, l’association de défense des retraités, Ueli Leuenberger a exprimé sa «désapprobation totale» à l’égard de cette décision, et a interpellé le Conseil d’État afin qu’il l’annule.

Chargé de la Cohésion sociale, le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz, «surpris et fâché», a demandé un retour en arrière, indique la «Tribune de Genève». L’Office cantonal des assurances sociales va rétropédaler, mais pas complètement. Selon lui, un changement de système informatique l’a obligé à pareil changement. Néanmoins, si les rentes seront bien versées plus tard qu’elles ne l’étaient auparavant, ce sera un peu plus tôt que ce qui avait été annoncé en début de semaine, soit le 4e jour ouvrable du mois au lieu du 6e jour.

(jef)

Ton opinion

62 commentaires