Rentrée universitaire: «Réussir la première, c’est un bon objectif»

Publié

Rentrée universitaire«Réussir la première, c’est un bon objectif»

En Suisse romande, l’Université de Neuchâtel enregistre un nombre record d’admission. Les novices oscillent entre craintes de ne pas être à la hauteur et excitation d’une nouvelle vie.

À Lausanne, le nombre d’étudiants est stable lors de cette rentrée.

À Lausanne, le nombre d’étudiants est stable lors de cette rentrée.

20min/Vanessa Lam

La barre des 2000 admissions a été franchie cette année à l’Université de Neuchâtel. Avec 2076 nouveaux arrivants, l’institution enregistre un record pour la rentrée de mardi. Il s’agit d’un bond de 12% par rapport à 2022. Il s’explique en partie par l’apparition d’offres inédites au niveau de l’enseignement. Ainsi, un nouveau master en conservation de la biodiversité et deux nouveaux piliers de Bachelor sont au programme. Au total plus de 4500 étudiants seront accueillis sur le campus. 

Ailleurs en Suisse romande, on reste plus ou moins dans les normes habituelles. L’Université de Lausanne tablera sur 4000 nouveaux arrivants sur un total estimé de 17’000 étudiants. Des chiffres qui se tiennent, peu ou prou avec ceux des deux dernières rentrées. Rencontrés vendredi lors des portes ouvertes, les nouveaux venus font preuve d’enthousiasme. Nina, une Tessinoise, s’est inscrite en sciences sociales. Elle s’attend à des premiers mois un peu difficiles en raison de la langue, mais elle «espère rencontrer des gens sympas, participer à des fêtes étudiantes, faire des visites culturelles». Et d’ajouter: «J’espère surtout que la matière enseignée me plaise! On verra, je me réjouis.» Plus pragmatique, Clémence, inscrit à la HEC, espère lui, simplement passer le cap de la première année: «Il n’y a environ que 30% de la volée qui passe chaque année. Réussir la première, c'est déjà un bon objectif!»

A Fribourg, ce sont un peu plus de 10’000 universitaires qui reprendront les cours, dès lundi. L’institution ne communique le nombre de nouveaux arrivants que quelques semaines après la rentrée. Enfin, à Genève, ce sont environ 4'200 nouveaux étudiants qui rejoindront le campus. Ainsi, pour l’année académique 2023-2024, 18'000 étudiants sont attendus. Il s’agit d’un retour à la normale après le pic enregistré lors de la pandémie (19'078  en 2020 et 18'865 en 2021). 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

29 commentaires