Actualisé 23.12.2016 à 15:50

GenèveRenvois d'enfants uniquement en été?

Le Canton veut limiter au maximum l'impact psychologique d'un renvoi administratif sur les enfants. Il a écrit au Conseil fédéral pour lui faire part de sa volonté.

La Confédération gardera le dernier mot, mais au moins, elle connaît désormais la position de l'Etat genevois. Ce dernier souhaite que les renvois de requérants étrangers déboutés mineurs soient organisés pendant les vacances d'été. Le Canton a écrit mercredi à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chargée du dossier, pour lui faire part de sa volonté, annonce-t-il vendredi.

Au bout du lac, la question fait débat depuis plusieurs mois. Cette semaine, deux ministres sont montés au front pour dénoncer le renvoi d'au moins quatre familles avec enfants depuis la rentrée scolaire. Le Canton demande donc à Berne que «tout soit mis en œuvre pour minimiser l'impact psychique négatif sur les enfants» de pareilles procédures. Ainsi, le gouvernement genevois se dit «d'avis qu'il serait humainement souhaitable de limiter les expulsions d'enfants, notamment par le biais de vols spéciaux, aux périodes de vacances scolaires d'été».

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!