Actualisé 31.08.2007 à 20:00

Réouverture à Berlin de la plus grande synagogue d'Allemagne

Berlin - La plus grande synagogue d'Allemagne, l'une des rares à avoir survécu au nazisme, a rouvert ses portes vendredi à Berlin après plus de trois ans de travaux.

Cette inauguration symbolise la renaissance de la communauté juive dans la ville où les nazis planifièrent l'Holocauste.

Un millier de personnes, dont des dizaines de rescapés du nazisme et le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, ont assisté à la cérémonie organisée à la synagogue de la Rykestrasse, l'une des rares d'Allemagne à avoir été épargnée pendant la «Nuit de Cristal» le 9 novembre 1938.

Elle jouxtait des bâtiments où vivaient des «Aryens», et les nazis redoutèrent de les voir brûler s'ils mettaient le feu à l'édifice juif.

«Avant, cette synagogue était ma maison. Enfant, j'ai perdu toute ma famille. Je suis quand même revenu ici à Berlin», depuis le Bélarus en 2000, après avoir «survécu au pire», a déclaré le rabbin Chaim Rozwaski. Selon lui, «le fait qu'il y ait encore des Juifs à Berlin est un miracle, un miracle de dimension historique».

Dopée depuis l'unification allemande par l'arrivée d'immigrants de Russie, la communauté juive allemande compte aujourd'hui 120 000 membres, contre moins de 15 000 en 1945 et entre 500 000 et 600 000 avant le nazisme.

Nouvelles ordinations

En parallèle à la restauration de cet édifice au dôme bleu, une nouvelle synagogue a ouvert ses portes l'année dernière à Munich et les premiers rabbins ont été ordonnés en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, signe d'un renouveau du judaïsme en Allemagne.

La synagogue de la Rykestrasse était l'une des douze que comptait Berlin avant la guerre. Sous le nazisme, elle servit d'écurie et de dépôt. Elle rouvrit ses portes en 1953 et fut, sous le régime communiste de RDA, le siège de la communauté juive est- berlinoise.

Construite en 1904 dans un style néo-classique, elle peut accueillir 1200 fidèles, sous d'immenses lustres ornés d'étoiles de David. La restauration entreprise en 2004 aura coûté 4,5 millions d'euros. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!