10.10.2020 à 10:03

Covid-19 à GenèveRepas entre amis: l’Etat devra être prévenu

Pour contrer le rebond de la pandémie, le Canton prévoit de limiter et de contrôler les réunions dans le cadre privé.

von
dra
Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia (MCG), chargé du Departement de la sécurité, de l'emploi et de la santé.

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia (MCG), chargé du Departement de la sécurité, de l'emploi et de la santé.

KEYSTONE/Martial Trezzini

Face au rebond de plus en plus fort de l’épidémie de coronavirus - avec notamment un doublement des hospitalisations durant la dernière quinzaine, au bout du lac - les autorités sanitaires genevoises avaient fait part de leur vive inquiétude, jeudi dernier. Elles en avaient appelé à la responsabilité de tous pour enrayer la hausse, notamment dans la sphère privée, entre amis ou en famille, où 75% des nouvelles contaminations auraient lieu. Le Conseil d’Etat devrait présenter des mesures dans ce cadre, mercredi prochain. Parmi elles: l’obligation de s’annoncer aux autorités pour organiser une fête ou un repas chez soi avec des invités nombreux, selon la RTS. Le nombre de personnes limite et le détail de la mesure ne sont pas encore connus.

«Dans ces réunions-là, les personnes ne gardent pas de distance entre elles, parce qu'elles se connaissent. Si on ne met pas une discipline en instaurant des règles, qui sont cette fois obligatoires et non des recommandations, nous allons avoir toujours plus de foyers infectieux qui partiront de ce type de réunions», a expliqué vendredi soir au 19h30 le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. Le magistrat MCG a aussi indiqué que des contrôles seront possibles et que «si on voit que deux voire davantage de personnes qui ont été testées positives se sont précisément rencontrées lors d'une manifestation de ce type, son organisateur devra en répondre.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1394 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lavranti Beria

12.10.2020 à 00:16

Big bother arrive. La prédiction de Georges Orwel se précise. La Loubianka fera bientôt figure d'amateur à se rythme

Bluelife

11.10.2020 à 23:43

On devra bientôt annoncer avec qui on couche alors..!

Le Grisonnais

11.10.2020 à 21:21

Toutes les mesures doivent être mises en oeuvre pour enrayer cette pandémie. Nous ne devons pas relâcher les mesures barrières et se conformer aux décisions des autorités.