FootballRepoussé en 2021, l'Euro fait de la place aux clubs
L'UEFA a annoncé son choix de reporter l'Euro d'une année. La Ligue des champions et l'Europa League temporairement suspendues.
- par
- Sport-Center
Après les coups de massue qui s'enchaînent depuis plusieurs semaines, un peu d'espoir est revenu dans le ciel des clubs de la planète football. Les dirigeants de l'UEFA ont en effet annoncé ce matin leur décision de déplacer l'Euro 2020 à l'année prochaine, proposition entérinée dans le courant de l'après-midi par le comité exécutif. Le championnat d'Europe des nations se déroulera ainsi du 11 juin au 11 juillet 2021.
Derrière ce report, une idée claire: donner l'opportunité aux divers championnats nationaux ainsi qu'aux compétitions européennes d'aller à leur terme. Pour autant, bien sûr, que l'épidémie de coronavirus soit contenue d'ici la fin du printemps. Ce choix a été soutenu et accepté à l'unanimité des participants à la réunion ayant eu lieu mardi matin, entre les Ligues, les clubs et l'UEFA.
En outre, Aleksander Ceferin et Theodore Theodoridis, président et secrétaire général de l'UEFA, ont décidé de geler les matches de Ligue des champions et d'Europa League, puisque cela n'avait pas encore été fait. Les deux compétitions pourront aller à leur terme pour autant que la menace Covid-19 soit écartée à temps.
La séance a également abouti sur la création de deux groupes de travail. L'un censé s'accaparer les questions de calendrier, l'autre se penchant sur les conséquences et les solutions économiques liées à ce chamboulement général.
Fl. V.
Euro reporté: défi logistique surmontable
Euro reporté: défi logistique surmontable
Billetterie, partenariats, logistique, calendrier... L'annonce du report d'un an de l'Euro 2020 à cause du coronavirus place l'UEFA devant des enjeux multiples. A lire ici.