Daillens (VD): Reprise partielle du trafic ferroviaire lundi matin

Actualisé

Daillens (VD)Reprise partielle du trafic ferroviaire lundi matin

Les trains ICN pourront circuler normalement dans les deux sens ainsi qu'une partie du trafic régional. Les clients TGV Lausanne-Paris devront emprunter les TGV au départ de Genève.

Si les travaux actuels se poursuivent comme prévu, la voie Jura à Daillens (VD) pourra être remise en service lundi matin. Le dispositif de substitution reste en vigueur durant le week-end, indiquent vendredi les CFF dans un communiqué.

Les ICN circuleront selon l'horaire dans les deux sens ainsi que les IR d'heure de pointe Neuchâtel - Lausanne - Neuchâtel. De légers retards sont à prévoir à cause de la capacité limitée de la ligne.

Les opérations de remise en état sur le lieu du déraillement samedi à 2h54 «tournent à plein régime». La voie ferrée est endommagée sur 300 mètres, trois aiguillages ainsi que des mâts et des jougs ont été abîmés. Des câbles d'une longueur totale de 15 kilomètres sont en cours de remplacement.

Le retour complet du trafic à la normale prendra plusieurs jours. L'offre sera adaptée en fonction de l'évolution des travaux. Au total une trentaine de bus navettes remplacent les trains supprimés. Des assistants sont présents dans les gares afin de renseigner les usagers.

L'évacuation des terres polluées, quelque 3000 m3, commencera ce week-end. L'opération se fera sous la responsabilité des CFF et sous le contrôle de la Direction générale de l'environnement (DGE). (ats)

Ton opinion