Reprises des fouilles à Ground Zero
Actualisé

Reprises des fouilles à Ground Zero

Samedi, des ouvriers ont retrouvé de nouveaux restes humains et documents autour du site du World Trade Center.

La découverte inattendue de restes humains à la pointe nord du site, quatre ans après que les recherches actives ont pris fin, a incité la ville de New York à relancer les fouilles autour de Ground Zero.

Des employés des services publics et de la Ville ont extrait samedi des éléments de bouches d'égoût situées sur une route de service de l'ouest du site. Ces éléments ont ensuite été analysés par des équipes de légistes, pour tenter d'y déceler des fragments de tissus ou d'os humains, a précisé l'adjoint au maire.

Selon la mairie de New York, une quinzaine de fragments humains ont été retrouvés dans ces prélèvements effectués samedi, ce qui porte leur nombre total à près de cent dans la semaine. Quelque 80 fragments et os humains, d'une taille allant de 2,5 à 30 centimètres, ont été retrouvés jeudi, a précisé la porte-parole des services médicaux de la ville.

Des proches de victimes du 11 septembre ont appelé à de nouvelles fouilles dirigées par l'Etat après les découvertes de la semaine dernière. Plus de 40% des 2749 victimes n'ont jamais été identifiées. Certaines familles de victimes réclament l'arrêt total des travaux de réhabilitation au profit de recherches extensives. Le service médico-légal de la ville se charge d'analyser l'ADN quand cela est possible. Au total, depuis le 11 septembre 2001, quelque 20 000 fragments d'os et tissus ont été retrouvés.

(ap/afp)

Ton opinion