Berne: Requérants: référendum de l'UDC contre un crédit
Publié

BerneRequérants: référendum de l'UDC contre un crédit

Un crédit de 105 millions de francs en faveur de l'accueil des requérants d'asile suscite l'opposition de l'UDC.

est plus élevée que dans d'autres cantons. Dans le canton de Berne, il faut 10'000 signatures pour qu'un référendum aboutisse.

est plus élevée que dans d'autres cantons. Dans le canton de Berne, il faut 10'000 signatures pour qu'un référendum aboutisse.

Keystone/Archives

Le référendum lancé par un comité emmené par l'UDC bernoise contre l'octroi d'un crédit de 105 millions de francs en faveur de l'accueil des requérants d'asile a été déposé lundi à la Chancellerie muni de plus de 14'000 signatures. Le Grand Conseil avait approuvé en septembre ce montant afin de financer des prestations non couvertes par les forfaits de la Confédération.

Ce crédit-cadre de 105 millions de francs doit permettre de couvrir les frais liés à l'accueil des requérants comme les soins médicaux, l'aide sociale et l'hébergement. Mais il est surtout destiné à la prise en charge de requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA).

Pour la section bernoise de l'UDC, le canton de Berne n'a pas à «offrir délibérément des solutions luxueuses». Elle estime que la charge financière qu'il assume en matière d'asile est plus élevée que dans d'autres cantons. Dans le canton de Berne, il faut 10'000 signatures pour qu'un référendum aboutisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion