Actualisé 27.11.2009 à 23:45

FranceRéseau de faux papas démantelé

Neuf personnes ont été interpellées récemment dans le cadre d'une enquête sur des hommes soupçonnés d'avoir payé pour reconnaître des enfants qui n'étaient pas les leurs, afin d'obtenir des papiers en tant que parent d'un enfant français.

Chaque homme aurait payé 5000 euros, dont 2000 allaient à des intermédiaires et 3000 à la mère d'un enfant, afin de pouvoir se rendre en mairie avec cet enfant, dont ils déclaraient être le père, afin de pouvoir ensuite prétendre à un titre de séjour.

Ces pratiques, mises en place par un réseau qui recrutait à la fois les faux pères et les mères, souvent souvent des mères célibataires de nationalité française, ont débuté en 2007, selon la même source.

Sur les neuf personnes interpellées à Lyon et en région parisienne, six ont été mises en examen et libérées sous contrôle judiciaire, et trois seront convoquées ultérieurement devant la justice.

La police aux frontières, en charge de l'enquête, devra notamment établir si d'autres personnes ont participé à ce réseau, et évaluer le montant des sommes ainsi perçues.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!