Actualisé 12.06.2012 à 07:37

Chine -USARéseau de trafic d'armes démantelé

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir arrêté 26 personnes et démantelé un réseau international de trafic d'armes, dans un rare exemple de coopération policière bilatérale.

93 armes à feu et plus de 50'000 munitions ont été saisies.

93 armes à feu et plus de 50'000 munitions ont été saisies.

Les interpellations interviennent à l'issue d'une enquête de dix mois qui avait été ouverte après la saisie en août 2011 d'un colis contenant des fusils et des armes de poing à l'aéroport international de Shanghai, a indiqué dans un communiqué le ministère chinois de la Sécurité publique.

Les autorités ont procédé à l'arrestation du destinataire du colis en provenance de New York. Les investigations ont alors établi qu'un Chinois âgé de 25 ans et résidant depuis 2009 aux Etats-Unis expédiait à des clients en Chine des armes à feu.

«Signal d'optimisme»

Au total 93 armes à feu, plus de 50'000 munitions et de nombreux composants d'armes ont été saisis, alors que la détention privée d'armes à feu est interdite en Chine.

Parmi les suspects figurent un membre de la Garde nationale des Etats-Unis, une force militaire de réserve, qui a été interpellé alors qu'il se préparait selon les enquêteurs à expédier 12 armes de poing vers la Chine.

Le succès de l'opération conjointe est un «signal d'optimisme» susceptible de «déboucher sur une coopération policière encore plus importante», a commenté l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!