04.04.2020 à 09:49

Culture

Rester chez soi sans se priver de musée ou concert

Par beau temps, il est particulièrement difficile de rester à la maison. Plusieurs institutions culturelles romandes ouvrent toutefois leurs portes de façon virtuelle pour proposer des activités.

de
Pauline Rumpf

À l'approche d'un beau week-end, les appels se multiplient à ne pas céder à la tentation du beau temps et mettre le nez dehors en risquant de véhiculer le coronavirus. Dans le même temps, le monde de la culture romande s'organise pour proposer des activités virtuelles afin de se cultiver depuis son canapé. Petit tour d'horizon non exhaustif et, pourquoi pas, évolutif.

Musées

Une peinture par semaine, c'est ce que propose notamment le Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) de Genève sur ses réseaux sociaux et dans sa newsletter. Les toiles sont numérisées par la société Artmyn en très haute qualité et peuvent être inspectées de très près et une vidéo explicative les accompagnent. L'œuvre de cette semaine peut être visualisée ici. D'autres musées comme celui de l'Elysée, ou celui dédié à Soulages en font de même.

Le Musée de l'Elysée met à disposition de nombreux contenus, par exemple les courts-métrages de la nuit des images, sur son site et sa chaîne viméo.

Cinéma

Une longue liste de cinémas régionaux romands se sont associés pour proposer des films en streaming à prix réduit. Les bénéfices seront partagés entre le distributeur et l'établissement. Le catalogue est à retrouver ici.

La cinémathèque suisse, elle, met gratuitement en ligne un film par semaine sur son site, à découvrir ici.

Musique

Le Cully jazz festival, initialement prévu fin mars, compense l'annulation de l'édition 2020 par la tenue de concerts en live sur son site et ses réseaux sociaux depuis le domicile des artistes qui auraient dû s'y produire.

En attendant d'en savoir plus sur son sort, le Montreux Jazz festivalpropose lui aussi des anciens concerts en streaming pendant 30 jours.

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) diffuse en streaming plusieurs concerts classiques par semaine sur sa chaîne youtube.

Et pour une activité plus festive, Couleur 3 propose tous les samedis dès 18h une playlist à diffuser depuis son balcon pour faire la fête avec ses voisins sans se mettre en danger.

Littérature

Si vous êtes à court de livres alors que la plupart des librairies ont dû cesser la livraison par manque de stock, sachez que l'écrivain et procureur neuchâtelois Nicolas Feuz écrit en ce moment-même un roman inédit intitulé «Restez chez vous». Un chapitre par soir de ce «polar de confinement» est publié sur sa page facebook.

Théâtre

La mise à disposition d'enregistrements de pièces fait réagir la profession, qui se demande si le théâtre peut vraiment vivre sans présence physique et s'il ne devrait pas faire une pause.

En attendant, le Théatre de Vidy met en ligne chaque semaine une captation vidéo de spectacle, ou une visite d'exposition, sur son portail Vidygital.

La Nouvelle comédie de Genève, elle, s'est limitée à proposer une visualisation de son histoire depuis sa création en 1913.

Promenades

Pour profiter simplement de la nature par procuration, l'Office du tourisme du canton de Vaud a mis en ligne un outil pour se balader en immersion dans certaines de ses plus belles régions depuis chez soi.

Et redécouvrez par ailleurs les balades que nous vous proposons depuis un an sur 20 minutes: ici pour retrouver la saison d'été 2019, et là pour celle de cet hiver.

Et dans le monde...

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!