en guise de «leçon»: Restitution d'une statue volée à Bernard Madoff
Actualisé

en guise de «leçon»Restitution d'une statue volée à Bernard Madoff

Les auteurs du vol, se baptisant eux-mêmes «les éducateurs», ont rendu jeudi la statue subtilisée dans la résidence de Palm Beach (Floride) de Bernard Madoff.

Le «Palm Beach Post» rapporte que la statue d'une valeur de 10.000 dollars (7.084 euros) a été déposée mercredi près du club sportif fréquenté par l'homme d'affaires new-yorkais, accusé d'avoir détourné 50 milliards de dollars (35,4 milliards d'euros) confiés par des investisseurs.

Un mot accroché sur la statue précisait: «Bernie l'escroc, leçon: rendre l'objet du vol aux propriétaires légitimes. Signé: les éducateurs.»

La disparition de la statue avait été signalée le 22 décembre. Cette sculpture en cuivre représente deux maîtres-nageurs assis, profession qu'exerça Madoff à ses débuts. Elle ne semble pas avoir été endommagée.

L'acte imite un film allemand de Hans Weingartner, «Les Edukateurs», sorti en 2004, qui montre des activistes anti-capitalistes s'introduire dans des villas luxueuses de Berlin -sans rien voler, mais en laissant un mot avec leur signature.

Bernard Madoff est actuellement assigné à résidence chez lui à New York, dans le quartier de Manhattan. (ap)

Ton opinion