La PosteRestructurations supplémentaires à l'étude
La Poste suisse a bouclé l'année 2008 avec un bénéfice supérieur à 500 millions de francs, selon son directeur Ulrich Gygi. Ce résultat est cependant moins bon que celui de l'année précédente.
Et les recettes, conjoncture oblige, devraient encore baisser en 2009.
Nous ressentons les effets de la mauvaise situation économique, a indiqué M. Gygi dans une interview au journal dominical Sonntag. Ils se sont surtout manifestés pas une baisse des envois publicitaires adressés.
La contribution de La Poste à la Confédération pour l'année 2008 doit être inférieure aux 300 millions versés l'année dernière, ajoute le patron du géant jaune. La Poste va en faire la demande, mais c'est au Conseil fédéral que reviendra la décision, annonce-t-il.
La Poste entend recourir plus souvent à des machines. La poursuite de la modernisation du tri des lettres est à l'étude. M. Gygi espère économiser plusieurs centaines de millions de francs. Le nombre de postes de travail qui seront ainsi supprimés n'a pas encore été calculé. Une hausse des prix des courriers A et B n'est pour l'instant pas prévue.
Tarifs CFF à la hausse
M. Gygi juge par ailleurs justifiée une hausse des tarifs des CFF, dont il est président du conseil d'administration depuis le 1er janvier 2009. «Les CFF ont amélioré et étendu leur offre.»
Mais une augmentation des prix des billets sera difficile à faire passer en raison des situations politique et économique actuelles. Le ministre des transports Moritz Leuenberger a récemment mis en garde contre une telle hausse. (ats)