Actualisé 17.08.2007 à 07:44

Résultat record pour les banques Raiffeisen

Les 395 banques Raiffeisen confirment leur croissance.

Le groupe, no 3 du secteur bancaire en Suisse, a dégagé un bénéfice net de 357 millions de francs, en hausse de 11% par rapport à la même période de l'an dernier.

Et comme «les données macroéconomiques montrent que l'économie se porte bien, notamment en Suisse», le groupe table sur un résultat annuel «nettement supérieur» aux 654 millions de francs dégagés l'an passé, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

Au niveau du bénéfice brut, le cap du demi-milliard de francs pour un semestre a été pour la première fois dépassé sur les six premiers mois de l'exercice en cours. Il a crû de 5% pour se fixer à 511 millions de francs.

Tous les postes ont progressé

La somme du bilan arrêtée à fin juin affichait une progression de 5,5% par rapport à fin décembre, à plus de 120 milliards. Grâce à l'évolution «très favorable» de tous les postes de revenus, le produit d'exploitation a progressé de 6,5% sur un an, au montant également record de 1,147 milliard de francs.

Avec une marge d'intérêts constante, la croissance des opérations d'intérêts s'est intensifiée: leur résultat a augmenté de 5,5% à 935 millions. Les opérations de commissions et autres prestations de services ont généré 126 millions (&5,8%). Quant au résultat des opérations de négoce, il a bondi de 16% à 59 millions.

Effectifs accrus

Au 30 juin, les prêts et crédits à la clientèle s'élevaient à 97,9 milliards de francs (&2,9%). Les créances hypothécaires en constituaient la majeure partie. La progression des opérations hypothécaires - le secteur traditionnel de Raiffeisen - dépasse la moyenne de la branche de plus d'un point de pourcentage.

Raiffeisen ajoute que le nombre de ses sociétaires a dépassé pour la première fois le seuil de 1,4 million, en hausse de 2,3%. Le groupe a aussi accru ses effectifs, en les portant à 6908 collaborateurs, soit environ 5% de plus qu'un an auparavant.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!