Alimentaire: Résultats conformes aux attentes pour Danone
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AlimentaireRésultats conformes aux attentes pour Danone

Le groupe alimentaire français Danone a annoncé mercredi des résultats financiers 2008 conformes aux attentes du marché.

Le numéro un mondial des produits laitiers frais a réaffirmé sa volonté de «focaliser» sa croissance «à 100% sur l'alimentation santé».

Le groupe a enregistré l'an dernier une chute de 68,5% de son bénéfice net, à 1,3 milliard d'euros (1,957 milliard de francs), selon un communiqué. Ce recul est à comparer à l'envolée du bénéfice net en 2007, à la suite des plus-values par le groupe sur la vente des biscuits LU à l'américain Kraft. En pro forma, la baisse se limite à 14,8%.

Le chiffre d'affaires 2008 s'est établi à 15,2 milliards d'euros, en hausse de 8,4%. Pour le 4e trimestre, les ventes se sont établies à 3,6 milliards (&6%).

Les produits laitiers frais ont progressé de 7,7%, avec un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros. Pour le dernier trimestre, ce dernier s'est inscrit à 2,1 milliards (&3,5%). La hausse des prix (&3,8%) a permis de compenser la baisse des ventes en volume (-0,3%).

L'Europe de l'Ouest et de l'Est ainsi que le Brésil enregistrent de bonnes performances. En revanche, le Mexique et les Etats-Unis montrent des faiblesses.

Alimentation pour bébés profitable

La division «eaux» a confirmé son ralentissement. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,9% à 2,8 milliards d'euros. Au 4e trimestre, les ventes ont chuté de 1,5% à 627 millions. Si les pays émergents tirent la croissance du pôle «eaux», la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Japon accusent un net recul des ventes.

La nutrition infantile, qui profite de l'intégration du néerlandais Numico, a vu ses ventes augmenter de 17% à 2,8 milliards d'euros. Pour le seul 4e trimestre, le chiffre d'affaires était en hausse de 20,8% à 703 millions. La nutrition médicale a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 854 millions (&12,7%).

(ats)

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