Nouvelles applications: Retouchez vos photos sur votre portable
Actualisé

Nouvelles applicationsRetouchez vos photos sur votre portable

Depuis plusieurs années, les téléphones portables permettent de prendre des photographies. Le progrès aidant, il est désormais possible de retoucher les clichés directement sur le mobile.

Le téléphone mobile fait depuis longtemps déjà figure d'appareil photographique du quotidien, alors que le véritable appareil reste lui à la maison. Toujours à porté de main, le mobile peut être dégainé pour immortaliser un cliché sur le vif. D'ailleurs, au fil des ans, la qualité des images prises avec ces appareils, en tout cas à la lumière du jour, s'est fortement améliorée.

Toutefois, ces clichés se languissent souvent dans la mémoire du téléphone portable, bien des utilisateurs ignorant la façon de les transférer vers leur PC, de les imprimer directement ou de les téléverser sur internet. Le premier type de transfert, soit vers l'ordinateur personnel, représente la solution la plus simple, en utilisant le programme que livrent les fabricants de téléphones portables.

Certains appareils se passent même de tels programmes. Dès qu'ils sont reliés à l'ordinateur avec un câble USB, ils se comportent comme une clef de stockage. Ils apparaissent sur l'interface du PC sous l'icône d'un disque supplémentaire, les images se trouvant la plupart du temps dans un dossier répondant au nom de DCIM.

Transfert sans fil

Les photographies peuvent aussi être transférées vers un ordinateur portable ou sur un autre téléphone mobile sans le moindre câble. Pour ce faire, les deux appareils doivent disposer de la technologie sans fil Bluetooth et leur utilisateur doit l'activer. Après l'introduction d'un mot de passe, les équipements entrent en relation et il suffit d'ordonner le transfert via Bluetooth pour échanger les clichés.

Une autre variante consiste à envoyer les photos directement depuis le téléphone portable via un MMS ou un courriel, voire à les publier sur internet. Toutefois, tous les appareils ne sont pas en mesure de lire les MMS et il faut aussi compter sur le coût de l'envoi, soit entre 50 centimes et un franc en Suisse.

Plus fiable et confortable, le transfert de clichés par courrier électronique a les faveurs des utilisateurs. Mais ceux-ci ne doivent pas oublier de contrôler si leur abonnement de téléphonie mobile comprend le transfert de données. Car si ce n'est pas le cas, la facture peut s'envoler, le mégabyte étant facturé jusqu'à 10 francs.

La plupart des téléphones portables sont en mesure d'envoyer et d'afficher des courriels comportant des photographies en tant que pièces jointes. Autre avantage de la méthode, les clichés sont également disponibles sur l'ordinateur.

Sites spécialisés

Et pour ceux qui souahaitent partager leurs photographies avec un public plus large, l'internet regorge de sites spécialisés (Snapzone.com, Fotochatter.com, Radar.com ou Shozu.com) dans la création de galeries à partir des clichés envoyés avec un téléphone portable. Les utilisateurs peuvent déterminer les personnes autorisées à visionner les images.

Il est également possible de transférer directement des clichés depuis le téléphone mobile vers les sites spécialisés dans l'archivage de photographies que sont Picasa ou Flickr. Les fans du système de messagerie Twitter peuvent aussi accompagner leurs textes d'images de leur crû.

Pour toutes ces solutions, la technique reste la même. Les photographies sont directement envoyées depuis le téléphone portable vers une adresse de courrier électronique personnelle mise à disposition par le prestataire du service de publication. Les clichés reçus sont alors publiés sur internet.

La carte postale MMS fait le lien entre classique et moderne. La photo est complétée par l'adresse du destinataire et le texte puis envoyée à un numéro MMS déterminé. Une imprimerie va ensuite réaliser une véritable carte postale à partir de ces éléments et l'envoyer par poste. Ce service coûte environ 4 francs.

Retouche sur le mobile

La plupart des téléphones mobiles sont désormais en mesure de retoucher des photos de manière rudimentaire. Pour les appareils les plus récents, il existe des logiciels prévus à cet effet. L'éditeur américain Adobe a ainsi adapté son application phare Photoshop.

Celle-ci est disponible gratuitement à l'adresse mobile.photoshop.com pour les appareils tels que l'iPhone ou ceux fonctionnant avec Windows Mobile de Microsoft ou Android de Google. Nokia offre gratuitement le programme Photo Editor sur sa plateforme store.ovi.com. (ats)

Ton opinion