«Retour à Gorée» côtoie «Zodiac» et «James Bond»

Actualisé

«Retour à Gorée» côtoie «Zodiac» et «James Bond»

LAUSANNE – Orange Cinéma profite du creux des sorties en salles du mois d'août pour programmer des films aussi divers que réussis.

A commencer par une production helvète présentée en avant-première aux Vaudois: «Retour à Gorée», de Pierre-Yves Borgeaud. Ce périple musical suit le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, lancé sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée: le jazz. Tout en couleur, passionné, le documentaire tisse des liens magiques entre le passé et l'île de Gorée, ultime symbole de la traite négrière. Programmer «Retour à Gorée» entre «James Bond» et «Harry Potter» pourrait sembler risqué. Mais cela prouve au contraire qu'un joli documentaire maison peut se frotter à une bien plus grande production que lui.

Car les autres projections de la semaine jouent en effet dans la cour des films à gros budget, sans que cela nuise pour autant à l'intérêt des films. Ainsi, «Babel», d'Alejandro Gonzalez Inarritu, et «The Queen», de Stephen Frears, dont la réalisation, l'interprétation et l'intelligence les placent parmi les meilleurs longs-métrages de 2006.

Plus grand public, les blockbusters «Harry Potter et l'ordre du Phénix» (samedi), «James Bond, Casino Royale» (jeudi) et «Zodiac» (mardi), sauront drainer tous les retardataires.

Un peu à part, l'avant-première, ce soir, de «3 amis», de Michel Boujenah, apportera la seule touche humoristique de la semaine. Une comédie qui se laisse regarder, sans trop de chichis. Un film exceptionnellement projeté à 21 h 30.

Ton opinion