Roissy: Retour à la normale pour le trafic aérien

Actualisé

RoissyRetour à la normale pour le trafic aérien

Le trafic aérien revenait à la normale samedi matin à l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle après les perturbations et les nombreuses annulations liées à la neige et au froid vendredi.

Quelque 200 passagers ont passé leur réveillon à l'aéroport.

Quelque 200 passagers ont passé leur réveillon à l'aéroport.

Le trafic a repris normalement samedi à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de- Gaulle. Deux cents voyageurs y ont tout de même passé le réveillon de Noël, mais dans de meilleures conditions que la veille, Aéroports de Paris (ADP) ayant cette fois organisé leur accueil.

Les difficultés de l'aéroport, jeudi et vendredi, ont été provoquées par la neige et des problèmes de stocks de liquide de dégivrage, le glycol. Air France-KLM a mis en cause le gestionnaire de l'aéroport ADP sur la gestion de la crise.

La ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko- Morizet a donc ordonné une mission d'inspection, qui devra lui rendre un premier rapport le 10 janvier. La ministre, qui s'est rendue sur place dans la matinée de samedi, a également reproché à certaines compagnies à bas-coûts de pas avoir aidé suffisamment leurs passagers.

Sur les écrans d'affichage des terminaux 2E et 2F de Roissy, quasiment tous les vols portaient la mention à l'heure, a constaté un journaliste de l'AFP. En Suisse, seul l'aéroport de Bâle-Muhlouse a signalé de nombreuses annulations, soit 25 pour la journée de samedi, selon les sites internet.

Détente sur les routes

Le retour à la normale se faisait sentir également sur les routes et pour le trafic ferroviaire, les chutes de neige s'étant faites rares en France. La vigilance orange qui concernait encore une dizaine de départements tôt le matin a été levée partout à la mi- journée.

Toutefois, un fort coup de vent avec des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h, a sévi en début d'après-midi dans le Sud-Ouest, sur la région de Narbonne et sur les Pyrénées-Orientales.

(afp)

Ton opinion