LEB: Retour à la normale sur le rail ainsi que sur la route
Actualisé

LEBRetour à la normale sur le rail ainsi que sur la route

Lundi 11 mars, la route reliant Bercher à Fey a été fermée à la circulation, tout comme le tronçon du LEB. Depuis vendredi, tout est rentré dans l'ordre.

par
jbm
Le jour de l'accident, le 11 mars, les travaux de dégagements du poids-lourd ont été longs.

Le jour de l'accident, le 11 mars, les travaux de dégagements du poids-lourd ont été longs.

Lundi 11 mars, un semi-remorque se trouvant sur le passage à niveau à la sortie de Bercher (VD), en direction de Fey, a été percuté par un train de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Cet accident a provoqué la fermeture de la route, tout comme le transbordement des voyageurs du LEB par des bus de substitution.

Bonne nouvelle, depuis vendredi, tout est rentré dans l'ordre.

Des dégâts importants

Les conséquences matérielles de l'accident du 11 mars sont importantes mais il n'y a eu aucun blessé grave à déplorer. L'élève conductrice présente dans la cabine de la locomotive avec le conducteur du train a été touchée mais sans gravité. Le conducteur du camion ainsi que les voyageurs sont sortis indemnes. Une enquête pour déterminer les causes de l'accident a été ouverte.

Lors de la collision, le passage à niveau a été fortement endommagé. Afin de garantir le service aux voyageurs durant les travaux, le service des routes du Canton a mis en place une déviation de la route cantonale, indiquent les tl. Pendant près d'une semaine, les équipes de maintenance de la ligne du LEB ont oeuvré sans relâche à la réparation du passage à niveau. Cent quarante heures de travail de nuit ont notamment été effectuées par les équipes pour la remise en état de l'infrastructure et des installations de sécurité.

Une semaine mouvementée

Par ailleurs, des incidents sont venus ponctuer la semaine déjà mouvementée des voyageurs du LEB. Notamment en gare des Ripes mercredi et jeudi. En cause, des dysfonctionnements des installations de sécurité qui avaient déjà donné lieu à des interruptions d'exploitation en début d'année. Plusieurs substitutions par bus ont été mises en place et des retards ont été enregistrés sur la semaine. Les tl prient les clients du LEB de les excuser pour les désagréments occasionnés et les remercient pour leur patience et compréhension.

Ton opinion