Bâle: Retour à la petite classique

Actualisé

BâleRetour à la petite classique

La foire d'horlogerie va ouvrir ses portes. Les boîtiers de montres, tant pour la femme que pour l'homme, ont rétréci.

par
Emmanuel Coissy/ats

Jeudi, le plus grand salon mondial consacré aux garde-temps débutera dans la cité rhénane. Quelque 100'000 visiteurs, dont les détaillants internationaux, et 3500 journalistes sont attendus sur les stands des 1500 exposants.

Comme à l'accoutumée, les horlogers suisses ont laissé filtrer vers la presse certaines nouveautés. Ces modèles permettent de se forger une première impression sur les tendances. L'heure du retour au classique a sonné: «Des formes rondes et trois aiguilles. Les tailles sont globalement plus petites, estime Cristina d'Agostina, du magazine «Bilan Luxe». Certains boîtiers de montre masculine atteignent 39 mm, alors que les années précédentes, les gros volumes abondaient.» Même son de cloche côté féminin, assure Marie-France Rigataux, qui signe la chronique horlogère d'«Edelweiss»: «Certaines manufactures reviennent même à du 25 mm. L'acier, serti de diamants ou non, est aussi plébiscité.» La journaliste ajoute que la couleur intervient surtout dans la variété des bracelets.

Ainsi, après des années de course au luxe ostentatoire, le secteur donne un tour de vis qui imprime sa marque sur le design. Selon plusieurs analystes, la faute en revient au recul du marché chinois, le plus important pour la Suisse derrière ceux de Hongkong et des Etats-Unis.

La branche reste toutefois sereine. La preuve, de nouvelles marques feront leur apparition demain à Baselworld, et les maisons nous promettent des prouesses techniques.

Ton opinion