TestRetour angoissant dans l’enfer intersidéral de «Dead Space»
Le jeu de la fin des années 2000 revient dans une version dépoussiérée. Et la peur est toujours au rendez-vous!
Certainement titillé par les ventes insolentes des remakes de «Resident Evil» par Capcom, l’éditeur américain Electronic Arts a décidé de ressusciter «Dead Space», une référence dans les jeux spatiaux horrifiques commercialisée en 2008. On retrouve donc l’ingénieur Isaac Clarke et ses acolytes du Kellion en train d’explorer l’USG Ishimura, un gigantesque vaisseau spatial minier à la dérive.
Transformée en véritable cimetière à cause de créatures hostiles, les Nécromorphes, cette épave est le théâtre d’une expédition fascinante et surtout frissonnante, où Isaac doit utiliser et améliorer ses outils afin de les transformer en armes pour espérer survivre et découvrir la vérité sur les origines de cette calamité.
Sans dénaturer l’œuvre d’origine, ce remake s’est attaché à n’en conserver que le meilleur. On a supprimé certains passages au gameplay litigieux et introduit des événements aléatoires afin de maintenir une pression constante. Mieux, les graphismes et les effets sonores ont été sublimés et contribuent à faire sursauter les joueurs au moindre recoin. Enfin, le héros est cette fois-ci doté de la parole. Les dialogues avec son équipe contribuent à une meilleure immersion dans cette histoire glaçante. Seules les quelques quêtes ajoutées détonnent au milieu de ce remake de haute volée.
Tous supports. Motive Studios. Solo.
Âge Pegi: 18 ans.
****