Bilan: Retour au bénéfice pour Romande Energie
Actualisé

BilanRetour au bénéfice pour Romande Energie

L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 55,3 millions de francs au premier semestre.

L'entreprise parle d'un résultat «solide».

L'entreprise parle d'un résultat «solide».

photo: Keystone

Le Groupe Romande Energie a renoué avec les chiffres noirs au premier semestre. Le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande a dégagé un bénéfice net de 55,3 millions de francs, contre une perte de 53,2 millions au terme de la même période de l'an dernier.

L'entreprise basée à Morges (VD) parle d'un résultat «solide» dans un communiqué publié jeudi. Au premier semestre 2015, elle avait subi la contribution négative des sociétés associées (en raison de correctifs de valeurs chez Alpiq) ainsi que l'impact de l'abolition du taux plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS).

Météo favorable

A l'échelon de l'exploitation, elle a généré un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en croissance de 14,3% à 57,4 millions de francs, à la faveur notamment d'une diminution des charges de 12 millions (-17%). Le chiffre d'affaires semestriel affiche lui une augmentation de 1,1% en comparaison annuelle à 291,7 millions.

Quant à la production des centrales, elle a progressé de 41% grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables. Elle a porté sur 346 gigawattheures, soit une part de 18% des besoins en électricité des clients du groupe morgien, dont les fonds propres au 30 juin se montaient à 1,6 milliard de francs.

Diversification lancée

L'entreprise est par ailleurs en train de concrétiser ses ambitions dans le domaine des services énergétiques (énergie du bâtiment, éclairage et systèmes thermiques), à l'instar du groupe bernois BKW par exemple. Elle a ainsi fondé au 1er juillet la société Romande Energie Services.

La démarche intervient dans un contexte difficile pour le secteur, confronté à un mouvement durable de baisse des prix de l'électricité. Au-delà de l'activité de services, le groupe vaudois rappelle sa volonté d'aller de l'avant dans la production d'énergie d'origine renouvelable et de moderniser ses réseaux.

Confirmation attendue

Pour la suite, le groupe anticipe une performance opérationnelle en ligne avec celle réalisée entre janvier et fin juin. Selon lui, l'ouverture complète du marché suisse de l'électricité, décidée par le Conseil fédéral, ne devrait pas intervenir à court terme, du fait de l'incertitude régnant au sein de l'Union européenne (UE).

Via sa société Romande Energie Commerce, le Groupe Romande Energie alimente directement plus de 300'000 clients dans près de 300 communes des cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève. Son principal actionnaire est le canton de Vaud, avec près de 40% du capital. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion