Retour des vacances, bouchons garantis
L'axe du Saint-Gothard a connu quelques bouchons ce week-end. Surchargé dès vendredi vers 11h00 en direction des retours vers le nord, l'autoroute a connu samedi des colonnes allant jusqu'à 10 kilomètres dans ce sens et 9 vers le sud.
Le gros des perturbations de samedi en direction de l'Italie s'est concentré sur la matinée. Le trafic est revenu à la normale à 15h30, a communiqué dimanche Viasuisse.
Dans de nombreux cantons alémaniques, les vacances scolaires se sont achevées ce week-end et les retours vers le nord ont perturbé le trafic toute la journée de samedi. A 20h30, 5 kilomètres de bouchons étaient toujours signalés, la colonne ne diminuant qu'à partir de 01h30 dimanche avant de retrouver 5 kilomètres dans l'après-midi.
Le trafic est resté relativement fluide sur le reste du réseau suisse. A la suite des intempéries, plusieurs tronçons restaient toutefois fermés à la circulation et la ligne CFF Berne-Fribourg est toujours interrompue.
Au moins deux morts
La route a été endeuillée. Un automobiliste de 52 ans a perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Luthern (LU). Dans un virage, il est sorti de la route avant d'effectuer plusieurs tonneaux et de s'immobiliser à l'orée d'une forêt. Il est décédé des suites de ses blessures.
Un motard n'a pas eu plus de chance. Il est entré dimanche après- midi à Mont-la-Ville (VD) en collision avec un fourgon. Désarçonné sous la violence du choc, il est décédé sur les lieux de l'accident.
(ats)